Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2011

Les mauvaises surprises du démontage...


P1070758 - Copie.JPG

Une roue crevée, c'est pas la mer à boire ! 

Trois boulons même pas grippés et hop ! La roue est par terre. Deux coups de démonte-pneus (des Michelin d'époque...) et voilà la chambre à air "à l'air". Assurément, à voir toutes les rustines qui la décorent, ce n'est pas la première fois que ça lui arrive.

P1070760.JPG

Ce sont les têtes de rayons, rouillées et agressives, qui sont souvent responsables des crevaisons sur des roues de ce type.

 Afin d'éviter ce désagrément (et sans succès...), un des anciens propriétaires avait eu l'idée de coller une bande de protection avec une généreuse couche d'un produit que je pense avoir identifié : du mastic-colle à pare-brise.

P1070755 - Copie.JPG

Mauvaise idée ! Le produit s'est échappé par les trous (Ah oui ! Au fait... Il manque aussi une demi-douzaine de rayons...) et s'est fichu partout. Cette saleté de chewing-gum noir et collant est pour l'instant résistante au décapant, à l'acétone, au white spirit... Je vais essayer le trichlo (ou le chalumeau ?). 

Pour le reste, la jante avait été artistiquement repeinte sur crasse, en rouge puis en noir.P1070765 - Copie.JPG

La peinture heureusement est de mauvaise qualité. Trois passages de décapant en auront je pense raison. J'en suis à la deuxième... Ensuite, je remplacerai les rayons, j'en ai en stock...

 

 

P1070756 - Copie.JPGJ'envisage alors une peinture époxy (faite moi-même ?). Restera à trouver une solution pour protéger la future chambre à air (neuve, ce ne sera pas du luxe...) des aspérités des têtes de rayons. Je pense que tout ça va me prendre un bon moment.

Considérant que j'ai 7 jantes en réserve et qu'elles sont toutes dans le même état, j'ai de quoi occuper les longues soirées d'hiver...

Commentaires

longtemps dans la moto, la protection des chambres air peut se faire par la pose d'un ruban adhesif plusieurs tours!!
simple,leger, etanche!

Écrit par : GASPARD | 10/06/2013

Bonjour Gaspard,
Merci pour ton intérêt pour le blog et ton conseil. Depuis ce post, mais roues ont été remontées. J'ai pour ma part fabriqué des fonds de jantes sur mesure avec de vieilles chambres à air de VTT découpées en bandes de 3/4 cm de large et collées à la bonne longueur. Système D, on verra à l'usage ! Et mon monteur de pneus a eu la gentillesse de me monter les pneus gratuitement !

Écrit par : Dufrene | 10/06/2013

Les commentaires sont fermés.