Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2016

Accrochez-vous, ça décoiffe !

Je devais participer à la sortie des "Grand-mères en Seine" (entendez par là les voitures d'avant-guerre dans le Châtillonnais...) en septembre dernier. Il me fallait donc "fiabiliser" la Rosengart (84 ans et toutes les dents de ses pignons...) sur route.

Un verre d'essence, un coup de démarreur et ça pétarade...






Mais ça pétarade un peu trop, problèmes de carburation récurrent. Je n'arrive pas à régler l'engin qui aligne les retours de flammes au carbu.

C'est donc comme passager d'une Ford T 1926, bien plus vaillante, que j'ai participé à cette sortie.

P1040956.JPG

Comme le temps passe !

Bon sang ! Je m'aperçois que j'ai laissé le blog "en friche" de puis un an ! Et pourtant, il s'en est passé, des choses !

D'abord l'arrivée au garage d'une anglaise...

P1020505 - Copie - Copie.JPG

Puis la presque finition de la Rosengart (à terminer la sellerie et quelques menus détails).

P1250769 - Copie.JPG

P1250767 - Copie.JPG

Le post suivant décrit mes déboires avec les premiers essais "routiers" !

C’était en septembre dernier...

15/09/2013

Demain, contrôle technique !

P1150737.JPG

Ce n'est pas parce que je n'ai pas posté depuis longtemps sur le blog que les choses n'ont pas avancé. Le ciel de toit a été posé (cousu par mes soins...) et ma fois pas trop mal réussi. Les garnitures d'origine en carton ont été recouvertesde tissu et fixées. Les deux sièges, recouverts d'une sellerie provisoires, sont en place et toute les parties de la carrosserie sont remontées.

P1150983.JPG

Renseignement pris auprès du contrôle technique et compte-tenu de l'âge respectable de la voiture, elle devrait passer tranquille. Ce qui me permettra, avec prudence, de faire les premiers essais sur route.

P1150988.JPG

J'ai encore de petits soucis : une carburation à régler, le robinet d'essence à réparer, la tirette du starter à remettre, deux pneus à vérifier (les chambres perdent un peu...), un problème d'éclairage, sans doute un petit court-circuit à la masse... et pas mal de petites bricoles à faire. Mais ça avance !

26/07/2013

Première sortie... Premiers ennuis...

P1150615.JPGLe mois de juillet s'achève, le temps de faire un petit bilan de l'avancement des travaux. Début juillet 2012, soit il y a un peu plus d'un an, la coque avait été ôtée pour restauration totale du chassis et des planchers, le moteur sorti... La voiture a passé un an sur chandelles et hier, j'ai décidé qu'il était temps de la remettre sur roues. 

P1150619.JPG




Les ailes venaient d'être remontées, les roues avaient repris leur place et le pavillon était préparé pour recevoir la moleskine de toit... 



Les conditions étaient idéales et j'allais avoir le plaisir de voir un peu avancer le travail. Mais bien sûr, c'était sans compter avec la malédiction de la descente hasardeuse. La voiture est bien calée, les freins serrés, tout est prêt. L'opération est délicate : je soulève avec précautions la bête, ôte les chandelles  à l'avant et commence la descente (20 cm à peine !). Mais voilà que la cale en bois ripe et que la voiture descend d'un coup ! Une chute de 20 centimètres n'est pas bien grave, me direz-vous. Sauf pour le carter d'hule qui en profite pour se faire emboutir par la tête du cric rouleur. Bilan des courses : un carter d'huile cabossé, c'est ce qui est apparent... et j'espère rien d'autre de cassé ! Il me faut maintenant vérifier si je n'ai pas de fuites d'huile et si ça peut rester en l'état un moment, avant de procéder à l'échange du carter (j'en ai un d'avance !) ou à son débosselage.P1150660.JPG

Pour me consoler, et pour la séance photo en extérieur, je remonte vite fait phares et roue de secours. P1150666.JPGPour le capot moteur, on attendra un peu car j'ai malencontreusement rangé les trois tiges métalliques qui le maintiennent dans un endroit adequat... mais impossible de me rappeler où ! La malédiction de la pièce paumée, vous connaissez ?

P1150665 - Copie.JPG

 

05/11/2012

Un point sur la restauration entreprise par Philippe.

Alors que je suis un peu au point mort, Philippe s'affaire autour de son joli cabriolet LR4N2. Le démontage avance, comme l'indiquent les photos.

IMG_0241.JPGSAM_0424.JPG

Mais bien sûr, tout ne va jamais comme on voudrait. Lors du démontage, une pièce a cassé. Et Philippe lance un appel sur ce blog. Si quelqu'un a la pièce, prendre contact directement avec lui. Il s'agit du carter de roulement de palier arrière. C'est en enlevant ce carter que l'on peut sortir le vilebrequin. Il se situe derrière le volant moteur. Voici la photo de la pièce incriminée.

IMG_0249.jpg

Cliquez sur la vignette pour agrandir.

Pour contacter Philippe :

bourdigal@gmail.com


10/10/2012

Contre-temps et erreurs de débutant...

P1120552.JPGMonde cruel que celui du restaurateur de voitures ! J'accumule les petits soucis et j'ai maintenant perdu espoir de passer le contrôle technique cette année. Mais vu le temps qu'il fait et l'approche de l'hiver, je ne perds pas grand chose. Il fera bon rouler au printemps, quand tout sera prêt (si ça doit l'être un jour...). Car les ennuis s'accumulent. Après la pipe d'eau fendue que je dois faire ressouder, le carbu récalcitrant que je dois démonter, je me suis aperçu que mes jantes étaient voilées. La voilà, l'erreur du débutant : peindre ses jantes sans vérifier si elles sont voilées ou non ! Je n'ai plus qu'a empoigner la clé à rayons et à essayer de remédier à ça, en écaillant ma belle peinture toute neuve ! Et pas certain de réussir à redresser l'affaire... Damned !

P1120329.JPG

Dans la foulée des ennuis, j'ai entrepris de peindre mes ailes. Le temps était propice, sans soleil et sans vent. Peut-être un peu gris. Un peu trop, car quelques minuscules gouttes d'eau sont venues étoiler les ailes. Branle-bas de combat et tout rentre au garage ! Tout à recommencer...

P1120546 - Copie.JPG

Heureusement, pour me consoler, j'ai effectué une pose "à blanc" du nouveau tableau de bord. Et ma fois, il n'est pas mal ! (Enfin, je trouve...) Et on voit la différence avec son état d'origine.P1120557 - Copie.JPG
P1040085.JPGJe vais y ajouter un nouveau contacteur d'éclairage (commandé en Angleterre chez Auto Electric Supplies, très bonne maison pour l'électricité auto, catalogue Internet très bien fait et frais de port moins élevés que certaines boites françaises...), celui d'origine, que je vais conserver pour le coup d'oeil, est en effet cassé et irréparable... J'ai aussi terminé la mise en peinture noire de tout l'intérieur. Donc ça avance un peu quand même...